vendredi 12 août 2011

À Jean-Noël

S’il était un objet, il serait une belle Ferrari rouge en récompense de toutes les voitures modestes qu’il a pilotées, sillonnant la France et l’Irlande pour rendre service à sa famille et à ses amis.

S’il était un homme illustre, il serait un Pharaon, au regard oblique, les mains fermes sur son char, volant à la poursuite des oiseaux sacrés.

S’il était une couleur, ce serait celle de ses yeux, pers comme ceux de la déesse Athéna.

S’il était un livre, il serait « Le monde de Sophie » qui lui ouvrit la porte de la philosophie.

S’il fallait choisir un élément de sa personne, ce seraient assurément ses mains adroites, courant sur le clavier avec la maestria du pianiste.

S’il était un animal, il serait un chat persan pelotonné sur les fourrures de sa maîtresse.

S’il était une chanson, il serait tous les chants oubliés des îles sous le vent.

Et ne croyez pas que j’exagère si je vous dis, en ma qualité de mère, qu’il a reçu au-dessus de son berceau de nombreux dons de fées savantes aux cheveux ornés de roses.

Cependant pour ces êtres charmants, il existe toujours une part d’ombre tapie dans le néant, jalouse de toutes ces beautés.

Alors heureusement, cher Jean-Noël, tu as croisé la route d’une jeune fille qui t’aime et qui veille…

3 commentaires:

  1. Ces mots me vont droit au cœur Mum!
    Merci infiniment pour ces moments d'évasion et de rêverie que tu nous apportes si aisément dans tes contes.
    Continues sur cette formidable lancée féérique. Ton style, ta sagesse et ta grandeur sont sans égal à mes yeux.

    RépondreSupprimer
  2. Quelques jours après ces mémorables fêtes d'anniversaire , je tiens à te remercier à mon tour. Merci pour ce blog si bien fait dont je peux me servir à présent après quelques cours pour initiés ! Sans toi, il est vraisemblable que je n'aurais peut-être plus écrit, lassée de voir l'indifférence dans mon entourage. Alors mille merci et que ce bel anniversaire en appelle d'autres plus fabuleux encore, avec une belle tarte au citron pour ensoleiller la table !

    RépondreSupprimer