mardi 24 janvier 2012

Bouquet de fleurs

Dans les jardins bleus où se promènent les foules du dimanche, on voit souvent des personnes âgées, esseulées qui tricotent ou lisent ou qui tentent de nouer des conversations avec leurs voisins ou leurs voisines. On échange des recettes, on se raconte de petits malheurs, ce qui est grave, on le garde pour soi, on montre des photos et parfois quelques larmes glissent sur des joues ridées.
Puis l’inexplicable se produit : une personne apparaît, homme ou femme qui fait des moulinets avec sa canne et aussitôt la tristesse s’évapore comme la rosée du matin.
Arbitrairement, je choisis une femme et je la montre svelte et attirante comme Jane Fonda, mais puisque cette artiste est unique, je prête à ma sémillante créature la chevelure bouclée d’une Lady, une légère boiterie comme Mademoiselle De La Vallière tant aimée par Louis XIV avant de lui imposer d’entrer au couvent pour se livrer à la belle Madame de Montespan et le goût de la conversation mondaine et de l’écriture.
Cette charmante femme issue de mon imaginaire, personnage récurrent de mes livres de contes sous le nom de fée des lilas, s’assied auprès de la personne qui lui paraît la plus désespérée et gageons qu’elle fera naître un sourire sur les lèvres de l’esseulé.
Il y a tant à faire pour apporter un peu de bonheur aux autres qu’il est impératif de regarder autour de soi. Chacun a au fond du cœur un peu de fée des Lilas ou de prince des Dahlias pour fleurir son prochain d’un bouquet d’amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire