lundi 12 mars 2012

Jeux d'initiés



Dans la clairière de la forêt mythique de Brocéliande, les fées et les korrigans jouent à cache-cache tandis qu’un barde, un genou en terre, près de la fontaine de Barenton, joue de la harpe celtique en chantant un air ancien qu’on se transmet entre initiés depuis les anciens temps.
Moi qui passais par-là, je crus voir un tableau recomposé à partir du palais de cristal de la Dame du lac, la fée Viviane en personne, mère de substitution du plus beau chevalier de la Table Ronde, Lancelot du lac, épris de l’épouse du Roi Arthur, la belle Guenièvre aux cheveux blonds.
J’avais erré dans le Val Sans Retour, à la recherche de mon âme, égarée depuis si longtemps. Alors j’ai créé une figure légendaire à mon tour, La Reine Diamant et j’ai mis à son service de beaux et fiers chevaliers au nombre desquels figure son propre fils, Flamboyant le Magnifique.
J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire une sorte de trilogie, L’Étoile des Chevaliers, La Reine Diamant et La Vallée des Songes, toujours aux mains de l’édition Publibook. Mais patience ! Ce livre finira par paraître et vous saurez, amis lecteurs, ce qu’il advient du royaume de La Reine Diamant.
Dans cette attente, j’ai repris la plume pour renouer le fil doré qui m’attache à ce royaume perdu et j’ai intitulé l’ensemble des contes Le Carrosse d’Or. J’ai pensé qu’en ces temps de pénurie, un carrosse d’Or rendrait le moral aux personnes qui se désespèrent en constatant les fluctuations économiques du monde. Un carrosse d’Or ! Quel véhicule incongru ! Et pourtant la Reine d’Angleterre n’hésite pas à l’emprunter ! Alors pourquoi pas les lecteurs peu fortunés ?
Il y aura toujours un Pégase à chevaucher ou un carrosse d’or pour les princesses qui vivent dans des chaumières, de même que le Prince Charmant fait toujours recette…
Votre amie, conteuse de son état, vous renouvelle son appartenance au monde légendaire, avec le sourire et une forme de légèreté inhérents à ce genre si particulier qui appartient, en premier lieu, au monde de l’enfance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire