mercredi 27 mars 2013

Le foulard de soie





J'ai mis mon foulard de soie, rouge comme les coquelicots de mon enfance et celui des ouvriers de ma famille dont je suis si fière !
Ils ont toujours travaillé, usant leurs mains sur les métiers à broder, œuvrant à parer les élégantes de robes princières et de mantilles pour s'incliner devant Dieu. Les femmes de ma famille, vêtues de laine et de coton se félicitaient de l'élégance des belles dames dont elles étaient les humbles créatrices. Elles chantaient aussi sans éprouver de rancune. Mais moi, j'ai souhaité me révolter pour elles car je n'apprécie pas le mépris dont on abreuve encore aujourd'hui les travailleurs. Ce sont surtout ceux qui bénéficient de leur travail qui les regardent comme s'ils étaient transparents. J'arbore un foulard de soie pourpre mais je pourrais aussi orner mon cou d'un triangle de coton rouge à la mode du chanteur Renaud dont les accents sincères nous ont émus.
Qu'il revienne ce temps où l'on aimait la rose rouge enserrée dans un poing combatif, celui du monde valeureux de ces faiseurs de merveilles, les ouvriers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire