mercredi 20 mars 2013

Les jardins de la Reine




Dans les jardins de la reine, il y a une roseraie, une orangeraie et des massifs de fleurs de toutes les couleurs.
Un kiosque, une pagode pour lire et écrire et un bel étang où nagent les cygnes complètent le paysage qui incite à la méditation et au rêve. Une calèche attelée de chevaux pommelés attend les visiteurs pour une promenade à l'autre bout du domaine où fleurissent les vignes qui donneront des raisins au goût de miel.
Des paons gris et blancs font la roue et poussent leur cri de gloire au soleil qui inonde ce paysage tranquille, loin des guerres terribles qui dévastent des états.
Je me suis promenée un jour dans les jardins de la reine, admirant statues et fontaines et dégustant fruits, bouchées friandes et pâtisseries offerts par de charmants pierrots et de malicieuses Colombines tandis qu'Arlequin distribuait de l'orangeade.
Et puis j'ai perdu les repères qui conduisaient à ce petit royaume lumineux où bondissaient des cascades sous le regard profond de biches en émoi.
J'ai gardé en ma mémoire les éléments du paradis perdu et j'ai recréé avec des perles et des mots l'immense domaine des jardins de la reine et j'ai attendu, plume à la main, le plaisir de la voir arriver, un jour, en toilette vaporeuse, s'accouder à ma table de travail pour me regarder entrelacer phrases et bijoux comme des œuvres artisanales, à sa gloire et à celle de toutes les femmes qui nous transmettent leurs rêves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire