mercredi 23 juillet 2014

Portrait chinois




Si tu étais une fleur, tu serais le plus bel arbuste de mon jardin, un althéa flamboyant de mauve sous la brise, caresse du vent.
Si tu étais un tableau, tu serais un jeune homme peint par Watteau dans L'embarquement pour Cythère.
Si tu étais le héros d'un livre, tu serais Solal de Belle du Seigneur d' Albert Cohen.
Si tu étais une pensée, tu serais celle qui accompagne les roses dans le Carpe Diem, traduit élégamment par Ronsard : "Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie".
Si tu étais mon choix, tu porterais un masque vénitien au gré de ta fantaisie, Prince, Pierrot, Comte Almaviva, Dom Juan ou Casanova.
Si tu étais mon acteur préféré, tu serais Jean-Louis Barrault dans Les Enfants du Paradis ou Serge Reggiani dans Casque d'or.
Mais, mon aimé, je ne suis pas ton choix, alors oublions ce florilège et ne gardons que la caresse des roses, celles qui ne mentent jamais et qui meurent sans jeter un cri !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire