mercredi 15 octobre 2014

La jeune femme à la voilette




Au temps où les voilettes étaient à la mode, une jeune femme fit sensation en remplaçant cette dentelle par une plume de faisan, ce qui lui donnait un charme fauve.
C’est dans cet accoutrement qu’elle rencontra le roi des oiseaux qui lui fit grief d’arborer un attribut de l’un de ses sujets. «  Contentez-vous des fanfreluches habituelles et laissez ces plumages qui ne vous appartiennent pas » lui dit-il sévèrement mais pour le faire mentir, un jeune homme vêtu de velours dont le chapeau était orné d’une magnifique plume, à la tyrolienne, apparut au bout du chemin et fit entendre un chant ancestral qui mit en fuite le roi des oiseaux. Une fois de plus, les hommes ont gagné pensa-t-il amèrement, laissant le couple se former, esquisser une danse pastorale et enfin se laisser aller aux douces rêveries d’un amour naissant.
La jeune femme fit serment de laisser le vent caresser son visage en toute liberté et dorénavant elle ne sortit plus sous le refuge d’une voilette ou d’une plume d’oiseau. Quant à son bel amant, il se débarrassa à son tour, de tout cet attirail destiné à plaire aux jeunes filles car il l’avait trouvée, sa douce dame aimante. Il préféra le collier de ses bras à toute parure, bien inutile jusqu’à ce que le destin les sépare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire