dimanche 11 mars 2018

Quand reviennent les roses Acte II Scène II





Décor : Le café du peuple bistrot à la mode avec un piano
Marguerite au serveur
-          Tout le monde vient, n’est-ce pas ?
Assentiment du maître d’hôtel
-           Parfait, j’ai hâte de conter l’une de mes histoires.
Le maître d’hôtel
-          Sera-ce à l’apéritif ou au dessert ?
Marguerite-Marie
-          Les deux sans doute. Rappelez-moi le menu.
Le maître d’hôtel
·       Beignets de fleurs d’acacia
·       Dos de saumon grillé et compotée de choux fleur
·       Tournedos Rossini et poêlée de champignons
·       Glace à la vanille et sorbets de fruits exotiques

-          Pour la boisson, je proposerai jus de fruits maison, floc, un apéritif gascon et du vin de jurançon pour accompagner vos contes sur la Place Royale chère au Roi Henri IV.
Marguerite-Marie
-          Tout cela est parfait. Attendons les invités. Mais je les vois s’approcher.
Bises à la ronde au groupe d’amis.
Sophie
-          Merci d’être venue !
J’ai tant parlé de vos contes à mes amis que j’aurais été déçue d’une absence même motivée par un impératif sérieux.
Je propose que nous vous écoutions d’entrée de jeu avant de goûter les délices que le chef et sa brigade nous ont préparés.
Marguerite-Marie
Entrez, mes amis dans le monde de la féerie, parfois si proche de la réalité.
Fermez les yeux et imaginez une place située au cœur d’un village qui fut nommé comme l’un des plus beaux, Labastide d’Armagnac, ce fief qui porte haut une histoire riche en événements puisqu’il fut privilégié par le Roi Henri IV.
La place lui plut tant qu’il décida de créer à l’identique, en plus grandiose, une Place Royale à Paris.
Figurez-vous, les amis, que de temps à autre, sur la Place Royale de Labastide d’Armagnac, les habitants sont propulsés dans une quatrième dimension, afin de laisser le champ libre aux fées venues de toutes parts pour assister à un mémorable banquet orchestré par la fée Dragée…
À cet instant, le maître d’hôtel, suivi de serveurs chargés de plateaux où l’on distinguait de superbes mignardises et d’un sommelier prêt à offrir cocktails, champagne ou jus de fruits, interrompit la conteuse qui prit place parmi les invités.
Auréolée de cette mise en bouche féerique, elle reçut avec modestie les compliments de groupe d’amis et chacun se mit en devoir d’honorer un repas de fête qui commençait par cet arc en ciel de rêve.
Jacqueline
-          Chère Sophie, vous nous avez vraiment gâtés tant sur le plan du divertissement féerique que sur le plan de la gourmandise.
Félicitez en notre nom le chef cuisinier et sa brigade ainsi que le maître d’hôtel et ses serveurs actifs et diligents.
Marguerite-marie, vous aurez désormais votre rond de serviette à votre nom en mon hôtel particulier et je vous nomme d’ores et déjà mon invitée d’honneur pour mon prochain souper.
Je vais déjà commencer à rêver au menu pour vous surprendre sur le plan gustatif.
Et je compte sur une belle histoire pour le dessert et une interprétation magique au piano !

Le Sénateur
-          Quelle belle oratrice vous feriez au Sénat !
J’aimais l’ambiance de notre palais mais à présent je m’y ennuie.
Je pense laisser ma place à quelqu’un d’autre. Ainsi serais-je plus libre. Vous pourrez m’appeler André dorénavant.
Kévin
-          Voilà de belles résolutions !
La prochaine fois, je m’engage à vous recevoir au camp tsigane où j’ai parfois séjourné. Ils sont d’accord et vous préparent une belle fête avec chants et danses ainsi qu’une réception en roulotte aménagée, fleurie et plats gourmands.
André
-          C’est une excellente idée !

Tous en chœur
-          Vivent les Tsiganes et leur hospitalité légendaire !
Nous dormirons ce soir en y rêvant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire