vendredi 16 mars 2018

Quand reviennent les roses Acte III Scène II


Décor : le patio chez Jacqueline

Jacqueline
Parfait les amis ! Tous à l’heure pour le thé !
En dépit du Brexit, nous restons fidèles aux coutumes charmantes de nos amis Britanniques.
Permettez-moi de vous présenter Bruno, rencontré sur notre banc des origines. Bruno, je vous laisse le soin de vous présenter tandis que Claudia nous servira le thé avec des mignardises, des tartes sucrées ou salées et quelques macarons.
Bruno
Je remercie notre délicieuse hôtesse et je me présente, comme il sied en bonne compagnie.
Vos amies m’ont vu en tenue élégante, un camélia à la boutonnière.
C’était le jour de mon mariage et la mariée ne s’est pas présentée et n’a répondu à aucun de mes messages. Après avoir couru un peu partout, y compris jusqu’à son appartement demeuré vide, j’ai déposé une plainte au commissariat pour une disparition inquiétante, j’ai erré jusqu’à la rencontre de deux fées qui m’ont rendu le goût de vivre.
Sophie
Quelle incroyable mésaventure, que dis-je, quel drame ! Espérons que la mariée se montrera aussi vite que possible pour rassurer tout le monde.
Il y a peut-être une raison sous-jacente à cette disparition. Une semblable situation a été dépeinte dans Le Grand Meaulnes d’ Alain Fournier. La mariée n’est pas venue parce qu’elle se croyait indigne d’un tel événement : la fête était préparée et Frantz, le marié malheureux, échappa de peu à la mort, sauvé par un Pierrot qui l’emmena sur les routes en roulotte jusqu’à ce qu’il rejoigne le Grand Meaulnes.
C’est un livre merveilleux mais quelle souffrance pour le malheureux marié !
Bruno
Je connais bien sûr ce beau roman mais je m’interroge sur la mésaventure qui m’a conduit jusqu’à vous.
Nour
Soyez assuré que nous compatissons à votre peine et que nous resterons à vos côtés jusqu’à ce que vous ayez retrouvé celle qui est si chère à votre cœur ; espérons que le fil se dénouera et que notre belle mariée reviendra vous accorder sa main.
Bruno
Merci pour ces paroles réconfortantes !
Armand
Je mettrai à votre disposition tous mes cercles d’amis qui seront pour vous autant de soutiens.
Claudia
Puis-je servir le thé ?
Jacqueline
C’est avec plaisir que nous goûterons ces petits bonheurs d’après-midi.
Durant le service, chacun parla à bâtons rompus et savoura les délices dignes d’une table royale.
Kévin
Ce thé est d’une rare délicatesse. Quel parfum ! On croirait que l’on nous sert ce breuvage divin près d’une rivière embaumée par le jasmin.
Et que dire de ces accompagnements dignes de figurer à la carte d’un grand chef ?
Afin de vous remercier, je vous propose d’exécuter au piano de très belles mélodies d’ Erik Satie dont mon professeur m’a fait découvrir l’univers brillant, mélodieux et d’une rare modernité !
D’ailleurs, pour rester dans la note festive et gourmande, je vais vous interpréter Morceaux en forme de poire et je poursuivrai avec des pièces diverses, valses et intermèdes composés pour des divas de la Belle Époque et des ténors de renom.
Pièces exhaustives telles que Tendresse ou autre rêverie proposée seront à mon répertoire.
Jacqueline
J’applaudis des deux mains, cher filleul ! Venez les amis ! Préparons-nous à écouter ces ravissantes mélodies !
A la fin du concert improvisé, des applaudissements chaleureux fusèrent de toutes parts puis Bruno prit congé de ses amis, remerciant l’hôtesse avec effusion.
Bruno
Je ne vous oublierai jamais car le désespoir a fui mon âme et si je vous quitte à présent, c’est avec l’espoir de retrouver ma chère et adorable Ondine en notre foyer.
Chacun exprime sa foi en un dénouement heureux puis Bruno s’échappe en emportant de jolis cadeaux, notamment un châle de soie brodé par Nour, afin de renouveler son amour auprès de la belle fugueuse.
Après le départ de Bruno, Jacqueline propose à ses invités des jeux de société oraux.
Un jeu consistant à associer des titres poétiques ou des vers célèbres et des objets plut énormément.
A la tombée du jour, tous partirent, enchantés par cette fin d’après-midi et chacun exprima un vœu pour que Bruno et Ondine soient enfin réunis.
Jacqueline
A demain les amis !
Je propose que nous nous retrouvions ici demain à la même heure et cette fois, je ferai préparer un buffet pour le soir.
Si nous avons la chance d’accueillir la mariée, je ferai servir, en toute discrétion, si les circonstances s’y prêtent, une magnifique pièce montée qui sera tenue au secret jusqu’à la dernière minute !
Sophie
Je vous reconnais bien là, chère amie !
Marguerite-Marie
Soyez sûre que vous figurerez dans mon prochain conte. J’ai déjà trouvé le titre : Le royaume de Rose-Amour. Les aventures s’enchaîneront avec brio, souhaitons-le !
André
Quel plaisir, Mesdames ! A demain donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire