mercredi 9 mai 2018

Le jardin de mes rêves


Dans un jardin d'amour, la dame des lieux lit le Roman de la Rose ou La Princesse de Clèves ou plus récemment Un été avec Homère de Sylvain Tesson, le grand marcheur et écumeur de toits, brisé en tombant des hauteurs de la demeure d'un ami, et elle rêve parfois qu'un destin singulier l'attend au détour d'une allée.
Un chevalier égaré dans les couloirs des temps essaie de la rejoindre mais perdue dans ses pensées qui s'étirent comme les nuages, elle ne perçoit pas sa présence et tresse amoureusement, de manière enfantine, des couronnes de fleurs dont elle ornera tables et guéridons à son retour.
Sa modeste maison devient le carrefour de joutes littéraires et elle se plaît à broder de petits carrés de lin dont elle dotera les champions en poésie.
Dans ce jardin d'amour, la dame trompe la mort qui ne manquera pas de venir la saisir, dans un dernier essai de galop vers la liberté d'écrire et de participer au grand livre de la vie, éternelle, qui cascade dans les vertes vallées de l'espérance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire